La culture

livre

Rares sont les instances qui à l’image de l’Union Rationaliste promeuvent comme il se doit la place de la culture scientifique dans les media. Le texte qui suit date de 2011 et il est du à la petite-fille de Marie Curie Hélène Langevin-Joliot :

La culture scientifique dans la culture générale

Il y a une contradiction extrême entre le rôle plus grand que jamais que la science joue aujourd’hui et sa place très réduite dans la culture générale y compris celle des élites intellectuelles et politiques. Je rappellerai ici une formule d’Ivry Schwatzman, à propos du fort déficit de culture scientifique, malgré l’allongement de la durée des études : « il y a une grande différence entre enseigner de la science, c’est à dire à transmettre des connaissances, ce à quoi l’enseignement s’emploie, et faire comprendre ce qu’est la science ». Notre société au-delà de la formation des scientifiques nécessaires au developpement de la recherche et de l’économie, a impérativement besoin de citoyens formés au raisonnement et à l’esprit critique, comprenant les méthodes de la science. C’est un objectif de concilier, à tous les niveaux de l’enseignement, les exigences de formations directement utiles et l’acquisition d’une culture partagée, appréciée et que l’on a goût à enrichir. Nous avons abordé les rapports entre culture, savoirs et compétences lors de notre colloque 2010. La reflexion doit se poursuivre. La culture scientifique devrait être intégrée dans la culture générale, avec la culture littéraire ou artistique, loin d’une accumulation de connaissances spécialisées, avec le souci constant d’éveiller une curiosité durable. L’enseignement seul ne saurait répondre à cette ambition : se pose ici le role et la responsabilité des média, les bouleversements, les uns utiles les autres dangeureux, liés à la puissance croissante d’Internet. Les rationalistes se devraient d’investir plus largement ces questions.
Hélène LANGEVIN, Directrice de recherche IN2P3, Présidente de l’Union Rationaliste
Texte extrait de « L’Union Rationaliste d’hier à demain » publié en 2011.

Que peut bien signifier en 2014 cette phrase : « disposer d’une vaste culture générale » ?
Dans cette page de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture se trouve l’étymologie du mot culture:

L’étymologie du mot culture, du mot latin colere (« habiter », « cultiver », ou « honorer ») suggère que la culture se réfère, en général, à l’activité humaine. Ce mot prend des significations notablement différentes, voire contradictoires, selon ses utilisations.

Le terme (latin cultura) définit l’action de cultiver la terre au sens premier puis celle de cultiver l’esprit, l’âme au sens figuré (Dictionnaire Gaffiot). Cicéron fut le premier à appliquer le mot cultura à l’être humain : Un champ si fertile soit-il ne peut être productif sans culture, et c’est la même chose pour l’humain sans enseignement. (Tusculanes, II, 13).

Dans l’Histoire, l’emploi du mot s’est progressivement élargi aux êtres humains. Le terme culte, d’étymologie voisine (latin cultus), est employé pour désigner l’hommage rendu à une divinité mais réfère également à l’action de cultiver, de soigner, de pratiquer un art.

Nous ne remercierons jamais assez Pierre Jarillon – un grand ami – pour cet article inestimable paru en septembre 2013 ( à nos yeux une des meilleures mises au point en matière culturelle ) , article dont le titre est « La culture, ça sert à quoi ? ou les clefs du futur »:

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1309e.htm

Pour l’UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

Cette définition date de 1982. Il y a donc une trentaine d’années et en trente ans le monde a beaucoup changé car les sciences et les techniques font évoluer notre civilisation de plus en plus rapidement.

On l’aura compris en 2014 le nombre de responsables politiques de premier plan qui disposent d’une vaste culture générale est vraiment insuffisant et cela se ressent fortement lors de certaines prises de décisions . Il nous faut absolument réduire toutes les formes d’illettrisme et tout particulièrement l’illettrisme scientifique et économique.

http://www.urmn.lautre.net/spip/IMG/pdf/intervention_michel_henry.pdf

http://www.ihest.fr/IMG/article_PDF/article_a922.pdf

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2012/59/5/2012-014_CST_213595.pdf

http://www.union-rationaliste.org/index.php/qui-sommes-nous

http://www.union-rationaliste.org/documents/culture/Rapport_culture-27-avril-13.pdf

http://psreuben.wordpress.com/2011/04/07/psreuben-invente-un-nouveau-concept-en-ief-lenfant-bio-eduque-100-bio-sans-passer-par-lindustrie-scolaire/

À propos de Rene Paul Mages (ramix)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s