Nouvelle Donne en 2014

nouvelledonne

Nouvelle Donne créé le 28 Novembre 2013 est un parti politique vraiment novateur (nous voulons faire de la politique autrement) . Dans ses pratiques ( la démocratie interne, la parité hommes-femmes, la transparence , la co-construction …) Nouvelle Donne s’améliore lentement et au prix fort ( démission de certains membres ).
Une recommandation importante (y compris à ceux et celles qui pensent la connaitre) : lire et relire notre Charte éthique .
Pierre Larrouturou un des fondateurs est un des rares économistes dont les ouvrages sont remarquablement lumineux aussi bien sur le plan de l’analyse que celui des solutions proposées .

Aux élections européennes du 25 mai 2014 Nouvelle Donne a obtenu 549 774 voix (après seulement six mois d’existence).
En 2014 les adhésions ont été massives (avec une moyenne de 1000 par mois). Pas vraiment étonnant étant donné le nombre de citoyens dynamiques lassés par nombre de partis politiques (de droite et de gauche) qui veulent un vrai changement de politique et cherchent à en débattre au sein d’un parti résolument tourné vers des pratiques de type démocratie participative.
Nouvelle Donne va évidemment mener une lutte sans merci contre tous ceux qui fraudent le fisc via les paradis fiscaux et contre l’indécence des inégalités
Il est urgent de remettre les banques au service de l’économie (et non au service des spéculateurs) et de reprendre la main au moins pour ces raisons essentielles :

i) le libéralisme nous mène droit dans le mur : les taux de chômage et les
inégalités explosent en Europe et dans le monde entier alors que bon nombre de multinationales réalisent des profits records.

ii) en France depuis près de quarante ans tous ceux qui ont eu eu le
pouvoir (droite et gauche confondues) mènent des politiques finalement
très voisines ( il suffit pour s’en convaincre non pas de lire les
professions de foi mais d’observer les résultats sur le plan écologique et économique en particulier l’accroissement du taux de chômage).

iii) “Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les régler” est une citation d’Albert Einstein.
« Il ne faut pas compter sur les partis qui se succèdent au pouvoir depuis quarante ans pour nous sortir de la crise » est une citation de Pierre Larrouturou

iv) Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé. » est une citation de Margaret Mead Anthropologue américaine (1901-1978)

Une série de liens sur Nouvelle Donne

https://twitter.com/Nouvelle_Donne

Journées d’été Nouvelle Donne 2014 à Amiens

1500x500

À propos de Rene Paul Mages (ramix)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s