Les semences libres

seedfreedom

La protection des semences libres et des méthodes traditionnelles de l’agronomie est devenue une urgente nécessité. Jamais l’humanité n’a été confrontée à une menace aussi vitale, aussi grave : la confiscation à l’échelle planétaire par une poignée de multinationales des semences et la généralisation de l’usage des intrants chimiques. Il est bien connu que l’ignorance, l’arrogance et évidemment l’appât maladif du lucre génèrent systématiquement de grands maux : vouloir dominer la nature dans ce qu’elle a de plus fondamental pour la pérennité du monde vivant (aussi bien végétal qu’animal) nous conduira à un véritable désastre. Ne perdons jamais de vue que la logique marchande est hélas bien trop souvent d’une totale cécité dès lors qu’il s’agit de protéger la biosphère.

La sonnette d’alarme a déjà retenti : la disparition de très nombreuses colonies d’abeilles depuis la fin des années 1990. Un tel signal devrait soulever beaucoup plus de réactions fortes, des réactions d’opposition à la hauteur des enjeux. La plupart des liens de ce billet pointent vers des argumentaires tous plus pertinents les uns que les autres.

Nous nous devons de soutenir tous ceux qui luttent depuis des années pour faire barrage aux pratiques inacceptables de certaines multinationales de l’agroalimentaire et de la chimie : des paysans, des écologistes, des activistes dont le dévouement et les compétences sont remarquables. Nous tenons à exprimer publiquement notre profonde gratitude à tous ceux qui nous ont ouvert les yeux sur cette menace diabolique des temps nouveaux.
– Rene Mages (ramix)

http://www.grain.org/es/article/entries/4809-declaration-de-yvapuruvu-lois-sur-les-semences-refusons-la-depossession

https://www.grain.org/article/entries/5406-un-nouveau-mega-traite-dans-les-cartons-rcep-quelles-repercussions-pour-les-semences-paysannes-en-asie

http://alter-lot.blogspot.fr/2015/10/graines-de-rebelles-reportage-sur-ces.html

Conférence de Valentin Lacambre du 12 mai 2012 (durée 53 minutes).

http://scinfolex.com/2013/10/05/le-domaine-public-des-semences-un-tresor-menace/

http://semenceslibres.wordpress.com

http://www.semencespaysannes.org

https://renemages.wordpress.com/2013/11/01/merci-jean-pierre-berlan/

http://www.dur-a-avaler.com/actualite-la-mort-de-kokopelli/

http://o.nouvelobs.com/potins-de-table/20120810.OBS9415/kokopelli-la-guerre-des-graines-a-commence.html

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planete/2012/09/04/graines-rares-et-anciennes-de-kokopelli-une-asso-condamnee-la-biodiversite

http://www.avocat-magarinos-rey.com/articles-publications/articles-concernant-l-association-kokopelli/

http://www.kokopelli-semences.fr

http://www.graines-solaseeds.com

https://renemages.wordpress.com/2013/11/01/merci-jean-pierre-berlan/

http://www.amisdelaterre.org/Semences-L-Europe-veut-mettre-la.html

http://alter-lot.blogspot.fr/2013/10/le-domaine-public-des-semences-un.html

http://peres-blancs.cef.fr/guerre_semences.htm

http://actuwiki.fr/3/alimentation/27776/

Seeds are a common good. They are a gift of nature and the result of centuries of hard work of farmers around the planet who have selected, conserved and bred seeds. They are the source of life and the first link in our food chain.

This common good is in danger. European legislation has been increasingly restricting access to seeds in the past decades, with industrial agriculture becoming the dominant model of farming. Only seed varieties which fit this model may be marketed in the EU.

http://www.farmerseeds.org

The law of seed ( a 41 pages pdf )

http://seedfreedom.in/gallery/structure-of-seed-industry-an-infographic-by-phil-howard-asst-prof-michigan-state-uni/

http://www.youtube.com/watch?v=NZ2tJ35pWj4 podcast : le monde selon Monsanto

http://www.youtube.com/watch?v=eUd9rRSLY4A podcast : Seeds of death

http://www.youtube.com/watch?v=vGtGSFneI7o podcast : La guerre des graines

http://www.monde-diplomatique.fr/2001/07/SINAI/15435

Habituées à dicter leur loi aux gouvernements, les sociétés transnationales doivent maintenant compter avec un éveil civique susceptible de contrecarrer leurs projets. D’où la prolifération des « codes de bonne conduite » et autres « chartes éthiques » dont elles se dotent pour occulter ce qui reste leur unique objectif : garder les mains libres à l’échelle planétaire en vue de créer toujours plus de « valeur » pour l’actionnaire.
C’est dans le secteur de l’agrochimie qu’elles rencontrent le plus d’obstacles : les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne « passent » pas dans l’opinion, tout particulièrement en Europe, aucune étude scientifique n’ayant pu conclure ni à leur innocuité ni à l’absence de risques pour la biodiversité liés à leur dissémination accidentelle, ni même se prononcer sur leurs prétendus bienfaits.

Les grandes firmes du domaine, en premier lieu Monsanto, ont donc déployé une stratégie de contournement. Il ne s’agit pas de prouver que leurs produits ne présentent aucun danger, mais de les promouvoir comme autant de remèdes aux problèmes de malnutrition et de santé publique du tiers-monde et, surtout, comme une solution de rechange à un péril, certes bien réel, celui des pesticides. avec des campagnes publicitaires minutieusement élaborées et massivement financées, elles espèrent bien « retourner » les esprits récalcitrants.
par Agnès Sinaï, juillet 2001 , Le Monde Diplomatique

À propos de Rene Paul Mages (ramix)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s